La FAQ Telegram

Général
Qu'est-ce que Telegram ?
C'est fait pour qui ?
Quelle différence avec WhatsApp ?
Quel âge a Telegram ?
Quel appareils puis-je utiliser ?
Qui est derrière Telegram ?
Où est basé Telegram ?
Comment Telegram fait de l'argent ?
Que pensez-vous de la vie privée sur Telegram ?
Supprimez-vous des comptes et/ou chaînes, groupes ?


Les bases de Telegram
À qui puis-je envoyer des messages ?
Qui a Telegram ?
Qui peux me voir "En Ligne" ?
Puis-je passer des appels ?


Groupes, Supergroupes et Chaînes
Pourquoi les Groupes sont cool ?
Quelles sont les différences entre eux ?
Qu'est-ce qu'une chaîne ?
Quelles différences entre une chaîne publique et une chaîne privée ?
Que peut faire un administrateur ?
Que se passe-t-il si je supprimer un message dans une chaîne ?
Comment ajouter des gens à ma chaîne ?
Que signifie l'icone de l'oeil dans une chaîne ?

 
Général
 
Qu'est-ce que Telegram ?
Telegram est une application de messagerie focalisée sur la rapidité et la sécurité. C’est super rapide, simple et gratuit. Vous pouvez utiliser Telegram sur tous vos appareils en même temps – vos messages se synchronisent automatiquement sur tous vos smartphones, tablettes et ordinateurs.

Avec Telegram, vous pouvez envoyer des messages, des photos, des vidéos et des fichiers de tout type (doc, zip, mp3, etc.) mais aussi créer des groupes pouvant réunir jusqu’à 100 000 personnes et des chaînes pour communiquer auprès d’un public illimité. Vous pouvez communiquer avec vos contacts et trouver des personnes grâce à leur pseudo. Telegram, c’est comme les SMS et les emails combinés – où vous pouvez répondre à tous vos besoins personnels et professionnels. De plus, Telegram vous permet de passer des appels vocaux gratuits cryptés.

C'est fait pour qui ?
Telegram est pour toute personne qui veut une messagerie et des appels rapides et robustes. Les business et les petites équipes apprécieront sûrement les fonctionnalités de groupes, l’appli Telegram pour desktop et les puissantes options de partage de fichiers.
 
Car les groupes Telegram peuvent contenir jusqu’à 100 000 membres, Telegram gèrent les réponses, les mentions et les hashtags afin de maintenir l’ordre et la communication efficace au sein de larges communautés. Vous pouvez désigner des administrateurs afin de gérer ces communautés. Les groupes publics peuvent être rejoints pour n’importe qui et sont de puissantes plateformes de discussions et de récolte de feedback.
 
Dans le cas où vous êtes intéressés par les photos, Telegram propose un outil de recherche de GIF animé, un éditeur de photo digne des plus grands artistes et une plateforme ouverte de stickers. De plus, pas besoin de s’inquiéter quant à l’espace de stockage sur votre appareil. Telegram est basé sur le cloud, ce qu’il fait qu’il ne prend presque aucune place.

Quelle différence avec WhatsApp ?
Contrairement à WhatsApp, Telegram est une messagerie basé sur le cloud avec une synchronisation absolue. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos messages depuis plusieurs appareils en même temps, incluant tablettes et ordinateurs, et partager un nombre illimité de photos, vidéos et fichiers (doc, zip, mp3, etc.) pouvant peser jusqu’à 1,5 GO chacun.
 
Grâce à notre cryptage et infrastructure de nombreux centres de données, Telegram est plus rapide et beaucoup plus sécurisé. Sans compter que Telegram est gratuit et le restera – pas de publicité ni d’abonnement.
 
Notre API est ouverte et nous invitons les développeurs à créer leurs propres applications Telegram. Nous avons également une API pour création de Bot.

Quel âge a Telegram ?
Telegram pour iOS a été lancé le 14 août 2013. La version Alpha de Telegram pour Android a été officiellement lancée le 20 octobre 2013.

Quel appareils puis-je utiliser ?
Vous pouvez utiliser Telegram sur vos smartphones, vos tablettes et même vos ordinateurs. Nous avons une app pour iOS, pour Android et pour Windows Phone. Vous pouvez également utiliser la version web de Telegram ou bien installer un de nos logiciels pour ordinateurs (Windows, OSX et Linux).

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser Telegram sur autant d’appareils que vous le souhaitez en même temps. Utilisez simplement votre numéro de téléphone pour vous connecter de partout.

Qui est derrière Telegram ?
Telegram est porté par Pavel et Nikolai Durov. Pavel s’occupe du côté financier et idéologique de Telegram tandis que Nikolai s’occupe du côté technique. Afin de rendre Telegram possible, Nikolai a développé un data protocol unique, ouvert, sécurisé et optimisé pour fonctionner dans une structure multi-serveurs. Le résultat étant : sécurité, fiabilité et rapidité.

Où est basé Telegram ?
L’équipe de développement de Telegram est basé à Dubaï.

La plupart des développeurs derrière Telegram sont originaires de St. Pétersbourg (Russie). L’équipe de Telegram a dû quitter la Russie à cause des lois et régulations locales. Nous avons également tenté Berlin, Londres et Singapour.

Comment Telegram fait de l'argent ?
Nous croyons qu’une messagerie rapide et sécurisée devrait être entièrement gratuite.
 
Pavel Durov, qui partage notre vision, a fourni à Telegram une généreuse donation. Nous avons donc pour le moment assez d’argent. Si jamais Telegram vient à court de cash, nous introduirons des options payantes non-essentielles afin de financer notre infrastructure et nos salaires. Mais faire de l’argent ne sera jamais un objectif principal chez Telegram.

Que pensez-vous de la vie privée sur Telegram ?
De grosses sociétés Internet comme Facebook ou Google ont efficacement détourné la vie privée ces dernières années. Leurs marketeurs ont réussi à convaincre le public que la chose la plus importante à faire à propos de la vie privée est de créer des outils superficiels permettant de cacher des posts publics ou des photos. En faisant cela, ces entreprises calment le public et ne changent rien à la façon dont elles utilisent des données privées.
 
Chez Telegram, nous pensons que les deux plus importantes composantes de la vie privée sont :
  1. Protéger vos conversations privées de tiers curieux (autorités, employeurs, etc.)
  2. Protéger vos données personnelles de tiers avides (publicitaires, entreprises, etc.)
C’est ce dont tout le monde devrait s’occuper, et ce sont nos principales priorités. L’objectif de Telegram est de créer une messagerie vraiment gratuite sans les défauts des autres.

Supprimez-vous des comptes et/ou chaînes, groupes ?
Tous les chats et groupes sont privés. Telegram ne détient aucune responsabilité quant à ce qu’il se partage dessus.
Mais les stickers, chaînes et bots sont publics. Si vous pensez qu’un contenu est illégal (violation de propriété intellectuelle, par exemple), vous nous contacter à abuse@telegram.org


Les bases de Telegram

À qui puis-je envoyer des messages ?
Vous pouvez écrire aux personnes qui sont dans vos contacts et qui ont Telegram. Un autre moyen de contacter du monde est de taper leur pseudo dans le champ de recherche.
 
Vous pouvez établir un pseudo public pour votre compte Telegram. Les autres personnes pourront vous rechercher et vous trouver via ce pseudo – et vous envoyer des messages même s’ils ne connaissent pas votre numéro.

Qui a Telegram ?
Vos contacts, qui ont Telegram, sont montrés en premier dans la section Contacts de l’appli. Ils ont aussi des photos de profil.

Qui peux me voir "En Ligne" ?
Les gens peuvent vous voir en ligne seulement si vous partagez également votre statut de « Dernière connexion ». Seule exception : une personne peut vous voir en ligne pour une brève période de temps lorsque vous lui envoyez un message dans un chat ou un groupe.

Puis-je passer des appels ?
Bien sûr ! Les appels vocaux sont disponibles pour tous nos utilisateurs à travers le monde.


Groupes, Supergroupes et Chaînes

Pourquoi les Groupes sont cool ?
Les groupes Telegram peuvent contenir jusqu’à 100 000 membres chacun et sont de puissants outils de communication. Voici quelques fonctionnalités clé qui les rendent si uniques :
 
Histoire unifiée
Modifiez vos messages après les avoir posté ou supprimez-les pour qu’ils disparaissent chez tout le monde.
 
Disponibilité cross-plateforme
Accédez à vos messages n’importe quand, depuis n’importe quel nombre d’appareils.
 
Recherche instantanée
Trouvez le message que vous recherchez, même parmi des millions. Filtrez par envoyeur pour rendre la recherche encore plus facile.
 
Réponses, mentions, hashtags
Créer facilement une conversation et maintenez la communication efficace, peu importe la taille du groupe.
 
Notifications intelligentes
Mettez le groupe en muet pour ne recevoir des notifications que lorsqu’on vous mentionne ou vous répond.
 
Messages épinglés
Vous pouvez épinglés n’importe quel message pour qu’il soit affiché en haut de l’écran du chat. Tous les membres recevront une notification – même s’il ont mis le groupe en muet.
 
Outils de modération
Désignez des administrateurs qui peuvent supprimer des messages en masse, contrôler les membres et épingler d’importants messages. Définissez leurs fonctions et privilèges avec précision.
 
Partage de fichier
Envoyez et recevez tout type de fichier pouvant peser jusqu’à 1,5 GO chacun et accédez-y instantanément sur chacun de vos appareils connectés à Telegram.
 
Groupes publics
Obtenez une courte URL pour votre groupe et rendez-le public, exemple t.me/groupepublic. De cette façon, n’importe qui peut voir l’historique de messages du groupe et le rejoindre afin d’y contribuer.

Quelles sont les différences entre eux ?
Les groupes Telegram sont parfaits pour partager des trucs entre amis et proches, ou pour collaborer au sein d’équipes. Ils peuvent contenir jusqu’à 200 membres et par défaut, tout le monde peut inviter d’autres personnes et modifier le nom et photo de profil du groupe.
 
Si votre groupe tend vers avoir une grande communauté, alors vous pouvez passer au supergroupe. Les supergroupes peuvent avoir jusqu’à 100 000 membres et ont une histoire unifée. C’est-à-dire que supprimer un message le supprime chez tout le monde. Vous pouvez également épingler un message important pour qu’il apparaisse en haut de l’écran.
 
Les chaînes sont un outil de communication public afin d’atteindre de très grandes audiences. Une chaîne peut avoir un nombre illimité de membres. Lorsque vous postez dans une chaîne, le message est signé avec le nom de la chaîne et sa photo, et non le vôtre.

Qu'est-ce qu'une chaîne ?
Les chaînes sont un outil de communication public afin d’atteindre de très grandes audiences. Une chaîne peut avoir un nombre illimité de membres. Lorsque vous postez dans une chaîne, le message est signé avec le nom de la chaîne et sa photo, et non le vôtre. Vous pouvez désigner des administrateurs pour vous aider à gérer votre chaîne. Les nouveaux membres peuvent voir l’historique entier des messages qui ont été envoyés dans la chaîne.
 
Pour créer une chaîne :
iPhone : Commencer un nouveau message (cliquer sur l’icône en haut à droite dans Chats). Puis « Nouvelle Chaîne ».
Android : Cliquer sur l’icône de crayon dans la liste des chats. Puis « Nouvelle Chaîne ».
Windows Phone : Cliquer sur le boutton « + » dans la bar du bad. Puis « Nouvelle Chaîne ».

Quelles différences entre une chaîne publique et une chaîne privée ?
Les chaînes publiques ont un pseudo. N’importe qui peut les chercher, trouver et les rejoindre. Les chaînes privées sont des communautés fermées. Seuls le créateur et les administrateurs peuvent vous y inviter via un lien.

Que peut faire un administrateur ?
Le créateur d’une chaîne peut envoyer des messages, en supprimer, rajouter des membres (les 200 premiers seulement), supprimer des membres, changer le nom de la chaîne, sa photo de profil et son lien mais aussi supprimer la chaîne complètement. Le créateur peut aussi ajouter ou supprimer des administrateurs à qui il peut donner les mêmes droits.

Que se passe-t-il si je supprime un message dans une chaîne ?
Si un message est supprimé dans une chaîne, il disparait chez tous les membres.

Comment ajouter des gens à ma chaîne ?
En tant que créateur d’une chaîne, vous pouvez inviter les 200 premières personnes. Une fois les 200 membres atteints, la chaîne doit se débrouiller toute seule. Si votre chaîne est publique, elle aura un pseudo et une URL que vous pourrez partager n’importe où.

Que signifie l'icone de l'oeil dans une chaîne ?
Chaque post dans une chaîne a un compteur de vues. Les vues générées par les copies partagées de vos messages sont également incluses dans le décompte total. De cette manière, vous pouvez savoir à jusqu’où s’est étendu votre post.
 
 
 



Créer un site
Créer un site